ACCUEIL

Destiny 2 is out !

Gardiens, nous vous annonçons la sortie de Destiny 2 ce mercredi 06 septembre 2017 sur XBOX ONE et PS4.

La version PC est quant à elle prévue pour le 24 octobre 2017.

Avant de vous dire ce qui vous attend pour ce nouvel opus, remontons un peu le temps.

En Septembre 2014, Bungie, les papas de Halo sortent Destiny sur console. Le jeu se veut un mélange de genres populaire: RPG, FPS et MMO. Sur le papier, le titre fait rêver par son mélange de genre inédit. Les nombreux trailers ont séduit le public. Gamers et journalistes adoubent ce jeu ayant une direction artistique extraordinaire, des graphismes qui déchirent sur consoles de cette génération et une bande son digne d’une soirée Opéra. En plus, la phase beta du jeu avait montré les ésquisces d’un monde ouvert, beau, cohérent avec ses sbires et ses boss et par dessus tout, du loot à gogo.

Cependant, à la sortie du jeu, le messie tant attendu n’a pas répondu aux attentes, la faute à un contenu trop maigre et des annonces de DLC à foison. Ce qui a eu comme effet des notes salées des journalistes et les appels au boycott de Actipognon (Activision pour les puristes).

Toutefois, malgré son manque de contenu le jeu est devenu rapidement le plus actif sur les différents forum. Et pourquoi ? Parce-que c’est un jeu multijoueur et que le leveling est très important pour progresser rapidement. Le mode de jeu Raid, qui réunit une équipe de 6 joueurs pour une aventure en coopération composée de combats contre des sbires, des mini boss et un boss final ainsi que des énigmes en est le moteur. Vu qu’il n’y a pas de matchmaking pour ce mode de jeu, les joueurs sont obligés de former leur escouade avant de pouvoir y jouer. Et quoi de mieux qu’un forum pour trouver du monde qui veut jouer. La communication étant vitale dans ce mode, les escouades formées avec des joueurs ne parlant pas la même langue sont vouées à l’échec. En plus, le mode Raid était le seul permettant d’avoir les meilleurs équipements et d’atteindre le niveau maximum. On y récupérait les meilleur loot également. Ce qui fait que si l’on veut jouer de manière durable, il faut faire le Raid.

Gjallahorn

Image 1 : Le meilleur ami du Gardien, le Gjallahorn !

Comme tout bon RPG, le loot est un élément fondamental et Bungie l’a compris. N’ayant pas de boutique directe pour acheter les meilleures armes et équipements, le seul moyen de choper la grosse artillerie est de jouer, toujours jouer, encore jouer ! Pour espérer dégoter un jour le sésame, le légendaire Gjallarhorn. Cet arme illustrait le paradoxe de Destiny. Ceux qui l’avaient étaient les dieux dans les Raids et Assaut, ceux qui ne l’avaient pas se tuaient en jeu pour l’avoir et ne plus être considéré comme des boulets. Oh oui, si tu n’as pas de Gjalla, tu n’as pas de Gjalla… Un mythe s’était créé sur cette arme et d’aucun disaient même qu’il faut faire 500 heures de jeu pour l’avoir… C’est seulement après son nerf en l’an 2 de Destiny qu’il a commencé à sortir pour un oui ou un non dans les loot. Et ce besoin de loot était accru par le fait qu’il y’a avait trois classes : Titan, Archaniste, Chasseur. Et que si vous incarnez une classe, vous pouvez le monter jusqu’au niveau 20 avec de l’expérience acquise dans les combats, mais à partir du niveau 20, il fallait de l’équipement pour monter de niveau. Et pour y arriver il faut faire des assauts et le raid chaque semaine. Vu que le compteur était réinitialisé le mardi à 9H GMT, la routine de la semaine s’établit comme suit :

  • Mardi soir, faire l’assaut nuit noire, l’assaut épique de la semaine et un assaut simple pour atteindre la limite des récompenses

    Xur

    Image 2 : Xur, agent des neuf…

  • Vendredi midi, voir ce que Xur apporté comme équipement, artillerie et le fameux engramme épique…
  • Vendredi soir faire le raid voire le raid en difficile si tu as le niveau.

Et si vous avez deux ou trois personnages, vous ferez la routines trois fois par semaine. Ce qui devient vite additif jusqu’à ce qu’on ai plus le temps de jouer à autre chose.

Personnellement, Destiny est la plus grande aventure vidéoludique que j’ai connu. Non pas pour son scénario, non pas pour ses graphismes, ni pour son originalité, mais pour son expérience multijoueur coopératif ! World of Warcraft a ses donjons, Battlefield se joue à 32 vs 32, mais l’aspect coopératif à 6 joueurs ou tout le monde doit follow the leader sinon c’est la mort (exemple des Gorgones). Dans un Raid, tu ne peux pas carry tout seul. Il te faut avoir des coéquipiers qui suivent tes calls, ont un minimum de connaissance des strats et savent s’adapter. Avec tout cela et les mises à jour de contenus, cela a été facile de faire plus de 700 heures de jeu dessus en 1 an. Certains de mes amis sur le live ayant dépassé les 4000 heures de jeu en 3 ans.

Alors que nous réserve ce Destiny 2 ? Sera t-il aussi bien apprécié par la communauté ? Aurons nous un scénario de bonne facture ? Ne va t-on pas assister juste à une mise à jour de Destiny premier du nom ?

A suivre…

2 personnes aiment cet article

Vidéo du moment