ACCUEIL

Dakar Digital Show 2017 : Un Grand pas pour l’eSport au Sénégal

Le 24 et 25 Octobre 2017 se tiendra le Dakar Digital Show 2017 à la Place du Souvenir. Cette année sera la deuxième édition de ce salon de l’innovation digitale. Et qui parle d’innovation digitale ne peut occulter la locomotive mondiale de l’industrie du divertissement : les jeux vidéo (devant la musique et le cinéma). 

Avant de vous parler en détail de ce qui nous attends pour ce Dakar Digital Show 2017 et en quoi cela sonne comme une révolution, un petit rappel historique s’impose. Souvenez vous (pour les trentenaire ou plus :)) en 1997, la Sonatel organisait la deuxième édition du SINEC, le Salon international de l’informatique, de l’électronique et de la communication au niveau du CICES. Cette année m’a permis de faire deux grandes découvertes qui changeront ma vie.

  • Tout d’abord l’accès à Internet. En bon fan de RAP, mon premier réflexe a été de lancer dans la zone de recherche le mot Wu Tang Clan pour découvrir le phénomène de l’époque. Images, lyrics, etc. sont téléchargés et imprimés comme souvenir.
  • La deuxième grande découverte a été le jeu Duke Nukem 3D dont la demo était installée sur un des PC. Imaginez quelqu’un habitué à des jeux sur Sega Mega Drive et Gameboy jouer à un jeu de tir en 3D, c’était magique ! Prince était devenu un petit jeu pour enfant face à ça…

… 20 après, nous voici dans le Dakar Digtal Show 2017. Certes internet est démocratisé aujourd’hui au Sénégal, certes le Gaming est présent au Sénégal avec de fortes communautés (ex. We Talk Game, League of Legends SN, Sen-Games, etc.), mais l’apport du Dakar Digital Show 2017 est un acte fort posé par Orange pour l’eSport.

En effet, les différents communautés présentes au Sénégal organisent souvent des rendez vous eSport. Nous avons vu passer du COD, du FIFA, du PES, des jeux de Combat et actuellement un tournoi League of Legends qui a pu réunir plus de 100 gamers pendant plus de 6 mois...

Du coté de Orange il y’a eu deux tournois Asphalt 8 avec des smartphones comme récompense ou plus récemment un tournoi FIFA et PES qui a consacré deux joueurs qui représenteront le Sénégal lors de l’Africa Game Show au Maroc en Novembre 2017.

Ce qui fait la force du Dakar Digital Show 2017, c’est la présence pour la première fois d’un cash prize d’une valeur supérieure à 5 millions de francs CFA. Oui nous aurons 5 millions que les joueurs vont se partager après avoir montré leurs talents dans cette compétition. Alors, vous voulez faire partie des heureux gagnants ? Voici la liste des jeux concernés.

Dakar Digital Show 2017 - Asphalt Xtreme

Asphalt Xtreme

Asphalt Xtreme : jeu de course leader sur mobile, la série Asphalt est sorti des circuits pour investir le Off Road. Surement Gameloft a senti que les joueurs Xbox ont bien apprécié Forza Horizon 3 et que le public mobile le méritait aussi à coté de Asphalt Airbone 8. Orange a choisi de faire le tournoi sur Asphalt Xtreme qui me semble être le plus fun des deux. Alors soulevez la poussière est soyez prêts pour le 24 ! Les as du volant peuvent s’inscrire ici.

PES 2018 : 

Dakar Digital Show 2017 - Pro Evolution Soccer 2018

Pro Evolution Soccer 2018

Si ce n’est lui, c’est donc son frère.

PES 2018 sera le jeu de foot de la compétition. De quoi relancer le débat PES/FIFA dans la communauté Galsen. Son public sera content d’en découdre pour sortir le meilleur joueur de foot. Les fans de FIFA, vous avez encore une semaine pour étudier les subtilités de PES et tenter de gagner le jackpot. Cela commence par s’inscrire ici.

 

Arena of Valor : 

Arena of quoi ? C’est ce que je me suis dit en voyant l’annonce des jeux.

Dakar Digital Show 2017 - Arena of Valor

Arena of Valor, le MOBA de référence sur mobile

Un petit tour avec Google et je suis devenu rassuré. En effet le jeu est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), le genre le plus populaire dans l’univers eSport avec le mastodonte League of legends , sur mobile.

Pourquoi est -il inconnu au bataillon? Parce-qu’il est sorti en Europe que depuis le mois d’août 2017 et qu’il sortira aux Etat unis qu’en Novembre 2017. Le jeu est sortie en Asie depuis plusieurs mois et appartient à TENCENT le géant chinois à qui appartient aussi… League of Legends.

En gros, c’est League of Legends sur mobile ! Donc les habitués de MOBA ne seront pas dépaysés. Si tu penses pouvoir carry ta team, rends toi ici.

Ce Dakar Digital Show 2017 est une bonne opportunité pour le Gamers et tous ceux qui militent pour le développement de l’eSport au Sénégal. Ceci doit être un déclic pour avoir bientôt des Gamers PRO faisant régulièrement du Streaming, des structures eSport, une ligue eSport, Structure de développement de jeux, etc.

Orange a jusque là eu un rôle d’Enabler avec Gameloft, la 4G et la fibre qui pointe le bout du nez. Avec ce tournoi eSport il devient Acteur. Pourvu que cela dure et que les autres potentiels acteurs se manifestent afin d’arriver à un Dakar Game Show dans les prochaines années !   

 

4 personnes aiment cet article

Vidéo du moment

Uplay+ : Présentation du service de Ubisoft